Historique
Dans les années 1980, la commune de Saint-Jacques de la Lande entamait une réflexion sur la création d’un établissement d’accueil pour personnes âgées. En 1989, la décision était prise de créer l’Association de la Rablais pour accompagner les résidents et leurs familles. Il s’agit d’une Association loi 1901 habilitée à l’aide sociale.
La résidence de la Rablais a été ouverte le 1er février 1990. Au départ la résidence était un foyer-logement, mais des demandes de médicalisation furent présentées rapidement. La volonté d’accueillir des personnes dépendantes et surtout de les accompagner jusqu’en fin de vie a entraîné une modification du foyer-logement en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 2006.
En parallèle, l’association de la Rablais a décidé la création d’une unité spécialisée pour les personnes atteintes de troubles dégénératifs de type Alzheimer (ou assimilé). L’unité Ty Bihan a ainsi ouvert ses portes en juillet 2006, elle comprend des places d’hébergement permanent et d’hébergement temporaire ainsi qu’un accueil de jour.
Présentation
L’EHPAD Résidence la Rablais est situé à cinq cent mètres de la mairie de Saint Jacques de la Lande et est voisin du stade municipal Salvador Allende. Elle regroupe deux unités proposant un hébergement permanent ainsi qu’un accueil de jour pour les personnes vivant encore à leur domicile.
L’unité Ty Braz est composée de deux ailes et de quatre niveaux desservis par deux ascenseurs et comportant 61 appartements allant de 30m² à 50m². Ces appartements se composent d’une pièce de vie avec kitchenette, d’une chambre et d’une salle de bain. Ils bénéficient de tous les équipements nécessaires (prise de téléphone et de télévision). Les résidents meublent à leur convenance dans la limite de l’espace de leur appartement et de la sécurité.
L’unité Ty Bihan est une unité sécurisée accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cette unité bénéficie d’un lieu de vie commun convivial ouvert sur une terrasse et un jardin privatif. Elle est composée de 18 chambres individuelles meublées, avec salle de bain, d’une superficie de 20m². Deux de ces chambres sont destinées à l’hébergement temporaire. Il est conseillé aux familles d’y apporter une touche personnelle afin de recréer l’univers familier du résident.
L’accueil de jour est destiné à accueillir des personnes atteintes d’affections de type Alzheimer qui vivent au domicile. Des activités spécifiques sont proposées pour maintenir un lien social et entretenir leurs capacités physiques, intellectuelles et psychologiques. Cet accueil peut permettre de soulager les aidants un ou plusieurs jours par semaine.
Nos valeurs
La vie du résident au sein de l’établissement est organisée de façon à respecter au mieux ces valeurs sur lesquelles s’appuient les professionnels dans leurs accompagnements. Les professionnels portent les valeurs de l’Association par leur attitude responsable et valorisante. Leur créativité contribue à améliorer le bien vieillir des résidents.
Le résident est une personne reconnue à part entière. L’estime de soi et l’image de soi sont valorisées.
Ainsi les besoins des résidents sont examinés de façon individuelle et les réponses envisagées sont inscrites dans un projet de vie individualisé.
Nos missions
L’EHPAD de La Rablais a pour missions principales :
- D’accompagner les personnes âgées dont le maintien à domicile est devenu difficile, dans un lieu de vie favorisant le maintien du lien social et la citoyenneté.
- D’aider les résidents dans les gestes de la vie quotidienne.
- D’apporter les soins paramédicaux.
- Garantir la sécurité physique et psychique des résidents
- D’être à l’écoute des résidents et de leur entourage.